top of page
Photo du rédacteurinfleury

Les Vestiges du Château de La Lière

Dernière mise à jour : 24 juil.


le château de la Lière

Nous sommes, aujourd'hui, à Sainte-Flaive-des-Loups commune du Pays des Achards. L'origine de son nom provient :

le château de la lière

-Du latin "Sainte Flavia Domitilla", personne de nationalité Romaine martyrisée en l'an 95.

-Et du mot "Loups" qui fut ajouté par la suite. Jadis le canidé peuplait l'immense forêt qui entourait le village.

le château de la lière

Il est intéressant de noter qu'une Louveterie occupait le centre bourg jusqu'au XIXème siècle. Celle-ci avait pour but de remédier au déséquilibre que faisait peser "la bête sauvage" sur les élevages agricoles. De nos jours, même s'il fait son retour en force dans l'ouest de la France, je vous rassure, le remake du "Pacte des Loups" n'est pas prévu en Vendée.

le château de la Lière

Parlons maintenant de notre patrimoine! Pour y accéder, je me suis garée au lieu-dit "le moulin du Beignon". J'ai ainsi pu m'aventurer dans la verdoyante vallée de La Lière avant d'arriver devant les vestiges du château. En longeant cette rivière vous profiterez, selon la saison, d'une belle biodiversité : Grenouille, Lézard vert, Lapin, Chevreuil, Salamandre tachetée, Cerisier sauvage, Jacinthe sauvage, Asphodèle, Chêne des marais, Utriculaire...

Le château de la Lière

Les premières pierres du Château de La Lière se dévoilent, quant à elles, à peine sortie de la vallée. L'accès se fait par la route de la Gobinière puis via un pont enjambant La Lière. Un magnifique panorama s'offre alors sous nos yeux avec des iris des marais d'un côté et de l'autre des Vaches qui paissent au loin mais soudain une masse sombre se devine au premier plan ...

Le château de la Lière

J'observe alors ce bitume qui commence à onduler pour contourner cette forme. Elle est là tapie sur son promontoire à me regarder protégée par la végétation : Le premier vestige du Château de la Lière... Une rencontre étonnante! Plus loin, au lieu-dit du même nom on aperçoit le reste des ruines au milieu d'un pré (propriété privée). Le site comporte trois tours distinctes avec quelques pans de murs.

le château de la Lière

Historiquement le Château de La Lière a été construit vers 1560. Il a été incendié par les colonnes infernales en 1794. Pourtant, si on y regarde de plus près, ce lieu est surtout intéressant car il nous ramène aux Guerres de Vendée qui sont indissociables de : François-Athanase Charette de La Contrie* (1763-1796).

le château de la Lière

Effectivement, celui-ci est passé par Sainte-Flaive-des-Loups une première fois en 1794 puis le 21 novembre 1795 à l'occasion de la bataille de Saint-Denis-la-Chevasse. Il faut comprendre qu'à cette période Charette était traqué par les troupes Républicaines. Il cherche donc à se cacher. Le logis de La Lière a donc pu être un de ses repaires. Il ne faut pas omettre qu'en 1795 la demeure était mal en point, voire en cendre mais justement...

le château de la Lière

Une chose est sûre, c'est que le trésor du Général Charette (s'il existe) n'a jamais été retrouvé. Il aurait été caché la même année et sa valeur atteindrait 22222 livres sterling en or! Je vous laisse faire votre conversion en Euro... Plusieurs hypothèses ont été avancées sur l'emplacement de ce "magot" dont le château de La Lière à Sainte-Flaive-des-Loups!

Je rappelle que ce patrimoine est une propriété privée, il ne se visite pas.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés

*François-Athanase Charette de La Contrie : militaire français, géneral royaliste pendant les Guerres de Vendée


le château de la Lière

le château de la Lière

le château de la Lière


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page