top of page

Les Minéraux de la Plage du Parée à Bretignolles-sur-Mer



Attention, y aurait-il des pierres précieuses sous vos pieds? Et bien, Mesdames, Messieurs, je tiens tout de suite à calmer vos ardeurs. Une chose est sûre, je peux d'ores et déjà vous dire qu'il n'y aura pas de "ruée vers l'ouest" cet été sur la plage du Parée à Bretignolles-sur-Mer en Vendée.


Pour la simple et bonne raison que lesdites "pierres précieuses" sont à l'état alluvionnaires. Et oui, Je vois bien se dessiner sur votre visage comme une petite désillusion! Evidemment, adieu les projets de parures ornées de saphirs, grenats et autres tourmalines...


De toute façon, je vous rappelle qu'il est interdit de ramasser du sable sur les plages du littoral Français. Voilà, maintenant que j'ai fini d'endosser mon rôle de rabat-joie je vais pouvoir vous parler de ce patrimoine pour le moins insolite!

Le littoral tourmenté de Bretignolles-sur-Mer est bien connu pour ses sites géologiques. Au nord, on peut découvrir les porphyroïdes de La Sauzaie.


Ce sont des roches d'origine volcanique de l'âge ordovicien. Au rocher Sainte-Véronique (monolithe naturel d'une hauteur de 5m), à la plage de la Parée, on distingue nettement des métavolcanites. Une roche sédimentaire fossilifère est également présente. On retrouve, ainsi, des radiolaires, des graptolites, des conodontes...


Mais revenons à nos "pierres précieuses"...

Avant toute chose, la première question qu'il faut se poser c'est de quoi est composé le sable?


Celui émanant de l'océan est une accumulation de grains comprenant principalement du quartz, de l'oxyde de fer... Il faut imaginer que ces grains formaient naguère des rochers. Ils se sont simplement érodés à force d'être roulés par le ressac de la marée.


Si on trouve des minéraux et pierres précieuses comme des saphirs, des grenats, de la tourmaline sur la plage de la Parée en Vendée, je répète encore que c'est à l'état microscopique. Pourtant, la question de la provenance se pose. La réponse la plus plausible c'est une "association de malfaiteurs" entre l'océan et l'érosion.


Le site de la Plage du Parée est donc, vous l'aurez compris, un lieu géologique très intéressant.

Pour terminer, il faut préciser que, dans le cas du saphir, il se trouve facilement en France mais toujours à l'état alluvionnaire. Il suffit de chercher dans les cours d'eau et de se munir d'un tamis.


Sur ce je vous souhaite bon courage dans votre prospection et si vous trouvez un filon ayez une pensée pour moi!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés












1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 23
Rated 5 out of 5 stars.

Très bel article Ingrid. Merci 🤩

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page