top of page

Le Moulin de l'Ansonnière entre observation et fortification!

  • Photo du rédacteur: infleury
    infleury
  • 1 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024


ree

Nous allons partir, aujourd'hui, à la découverte d'un moulin. Evidemment, l'imaginaire collectif a souvent tendance à s'enflammer lorsque l'on commence à évoquer "les moulins à vent de Vendée". Logique, puisque cela ramène inexorablement aux guerres de cette fin du XVIIIème siècle. Pourtant celui que je vais vous présenter "à un petit truc en plus" qui mérite le détour!

ree

Il s'agit du Moulin de l'Ansonnière qui se situe à proximité de la commune d'Essarts-en-Bocage. Figurez-vous que ce patrimoine, pour le moins insolite, a été fortifié durant la seconde guerre mondiale! Venez avec moi, je vous raconte tout cela ci-après...

ree

Ce moulin à vent est l'un des derniers encore visible au Pays des Essarts. Il s'élève à 94 mètres d'altitude. Il faut s'imaginer que, naguère, cet édifice arborait fièrement des ailes. Il est évident que le but premier était de se servir du vent afin de les faire tourner. Cela enclenchait alors des meules. Celles-ci moulaient alors le grain pour le réduire en farine. Il faut bien comprendre que le travail de meunier était harassant. Il fallait constamment surveiller l'orientation des ailes afin d'avoir le meilleur rendement.

ree

C'est dans cette optique que les ailes des moulins à vents servirent de points de repères pendant les Guerres de Vendée (1793-1796). Qui va se méfier d'un pauvre meunier vaquant à son ouvrage? Ainsi, il suffisait d'incliner les ailes de quatre façons distinctes pour passer un message à la population tout en excluant les Républicains :

-En quartier : repos

-Bout de pied : rassemblement

-En jambe de chien gauche : danger proche

-En jambe de chien droit : danger passé

ree

Au tout début du XIXème siècle (1800), la carte de Cassini référence le lieu sous le nom de Linsannière. Vers 1850, la carte d'état major précise à nouveau l'Ansonnière en mentionnant une ferme et un moulin.

ree

C'est pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) que l'histoire de notre édifice va basculer. Etant construit sur les hauteurs du bocage et possédant un atout majeur : sa taille! les Allemands décident d'y établir un poste d'observation. Par ailleurs, ils prennent soin de fortifier tout le tour du moulin de l'Ansonnière comme si le danger venait du sol. Ce qui finalement peut paraître étrange en plein cœur de la Vendée.

ree

Mais il ne faut pas omettre l'activité des 373 jeunes résistants Vendéens : ceux que l'on nomme le maquis R1. De plus, les parachutages d'armes sont fréquents. Deux ont eu lieu à Dompierre-sur-Yon (26/08/44 et 09/09/44) et Bazoges-en-Paillers (29/08/44), des communes qui se trouvent à égale distance de notre moulin.

ree

En 1992, la commune d'Essarts-en-Bocage a racheté le site pour le restaurer. La maison du meunier, qui se situe à côté, sert actuellement de salle des fêtes pour des réceptions.

ree

Pour les amoureux de la marche, de la nature et du patrimoine vous pouvez emprunter le sentier pédestre de l'Ansonnière. Le point de départ se trouve 1, rue Armand de Rougé sur le parking de la Capéterie près du cimetière à Essarts-en-Bocage. Le balisage est Jaune. La distance est d'environ 18km. Ainsi vous découvrirez également le Château des Essarts ainsi que le joli Logis de Grissay. Une aire de pique-nique vous accueillera sur le site du moulin de l'Ansonnière si vous souhaitez faire une pause.

Bonne découverte à vous!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés



ree

ree

ree

ree

ree

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page