top of page

Le Moulin à eau de Berg à La Réorthe


Le moulin à eau du Berg
Le moulin à eau du Berg

Nous nous trouvons, aujourd'hui, sur les rives du Lay, un fleuve côtier long de 118 km. Il prend sa source à Saint-Pierre-du-Chemin pour se jeter dans l'océan Atlantique au niveau de La Faute-sur-Mer. Lors de son périple Vendéen, le Lay fait étape à La Réorthe un village issu de la communauté de communes Sud Vendée Littoral.


C'est donc au gré d'une petite route, en me rendant dans cette ville que mon regard fut attiré par un étrange panneau indiquant "le Berg". La base ressemblait à un "ancien obus". Intriguée, je décidais d'aller plus avant...


Au bout du chemin, point de blockhaus mais un superbe moulin à eau. C'est donc bien sur les bords d'un Lay survolté que se dresse le moulin du Berg.


En prenant un peu de recul, en cette journée automnale, je me mets à observer le paysage : une lumière changeante, un fleuve tumultueux,


des Saules se balançant au gré du vent et un édifice en pierre sublimé par des touches bordeaux.


En contemplant tous ces éléments, il me prend une folle envie de saisir un pinceau pour coucher mes sensations sur une toile. Mais bon, la beauté ne se capture pas il faut juste avoir la liberté de la savourer.


Je commence donc mes investigations pour mes clichés en quête du moindre détail.

Il faut préciser que le site est accessible aux visiteurs seulement sur la partie droite. L'édifice, quant à lui, est une propriété privée qui appartient à la famille THIBAUD.

Il faut s'imaginer que le moulin du Berg remonte au XVIème siècle. Celui-ci a cessé son activité seulement au XXème siècle et plus précisément en 1970.


Mais quel est le fonctionnement d'un moulin à eau me direz-vous? Dans un premier temps, celui-ci se sert de la force hydraulique d'où l'implantation auprès d'un cours d'eau pour faire tourner sa roue afin d'actionner la meule. Dans le cas du Moulin du Berg, les grains sont ensuite broyés pour obtenir de la farine.


Pour finir, si vous aimez la biodiversité et le patrimoine du XXème siècle, je vous invite à emprunter "le sentier du Libaud" au départ de la commune de La Réorthe. Cette randonnée de 9 km est balisée en jaune. Vous pourrez découvrir, notamment, le barrage de l'Angle-Guignard. Cette retenue d'eau a été inaugurée en 1951.


Elle s'étend sur les communes de Chantonnay et La Réorthe. Son réservoir naturel de 6 km de long a pour objectif d'alimenter en eau potable 62 communes de Vendée en passant par une usine de potabilisation.

Je vous souhaite une bonne découverte!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés








Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page