top of page

Le crash du bombardier Big-Red en forêt d'Aizenay


Nous sommes, aujourd'hui, en novembre 2024. Les arbres se sont parés de couleurs automnales. Devant moi un panneau me rappelle que je vais marcher sur les traces d'hommes qui ont œuvré pour la liberté de notre pays. Cela fait 80 ans, précisément le lundi 27 mars 1944, que le bombardier américain B-17 du "388th bomb-group" s'est crashé en bordure de la forêt d'Aizenay en Vendée : bienvenue sur le sentier du souvenir.

Mais que s'est-il passé ce lundi 27 mars 1944?

Tout commence en Angleterre. 50 B-17 appartenant à la 8th Air Force américaine décollent, au petit jour, de l'aérodrome de Knetishall dans le Suffolk. Leur mission est simple, bombarder la ville portuaire de Bordeaux.

Pourtant celui que l'on surnommait "la forteresse volante" ne dépassera jamais la Vendée!

Au milieu des 546 autres bombardiers survolant la ville d"Aizenay, celui-ci est abattu par la défense antiaérienne Allemande. L'avion s'écrase en lisière de forêt à 14h15. A son bord, on compte dix membres d'équipage.

Parmi eux, 5 vont y laisser la vie. les autres vont tenter de s'extraire de l'appareil en feu en sautant en parachute. Ils vont se poser sur la commune de Venansault. 3 vont être fait prisonniers par les Allemands et 2 autres vont être cachés par les habitants.

- W LAW (pilote lieutenant) prisonnier

-J LEDERMAN (co-pilote lieutenant) prisonnier

- N LUZELL (lieutenant bombardier) prisonnier

- J CARROLL (lieutenant navigateur) caché

- F HERMANSON (sergent mitrailleur de tourelle) caché

- W HEWETT (sergent mitrailleur de queue) décédé

-M SCHARZKOPH (sergent mitrailleur) décédé

- L MIZERA (sergent mitrailleur) décédé

-J KAPEC ( mitrailleur) décédé

-BLAIR H HARMAN (sergent radio) décédé

Pour le cinquantenaire de la chute du B-17 "Big-Red", la municipalité d'Aizenay, avec l'aide du Conseil Général de Vendée, a édifié un monument en mémoire des cinq jeunes américains morts pour la France.

Le sentier du souvenir permet de visualiser l'endroit où s'est crashé le bombardier via des panneaux en aluminium.

Ceux-ci, de par leurs formes oblongues, évoquent des ailes d'avion. Dessus est retracé toute l'histoire tragique de ces jeunes soldats ainsi que leur épopée Vendéenne. L'émotion est à son comble lorsque l'on découvre "la mare" qui s'avère être le dernier sanctuaire de l'oiseau volant.

Et oui, c'est bien ici, devant vous, que le 27 mars 1944 le bombardier B-17 Big-Red termina sa course.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés














1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
28 nov. 2024
Noté 4 étoiles sur 5.


J'aime

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page