top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Sentier enchanté de La Croix Bara

Dernière mise à jour : 9 juil.


Il était une fois un carrefour dénommé " La Croix Bara" entre Saint-Mars-la-Réorthe et Saint-Michel-Mont-Mercure. Point besoin de le chercher longtemps puisque, de la route, on devine l'immense silhouette de son calvaire se dresser vers le ciel.

Pourtant celui-ci se révèle différent. Il arbore fièrement le Cœur Vendéen sur son socle. Il respire la Vendée par ses sculptures apposées sur son embase et ce n'est qu'un début...

Au XIXème siècle, la route menant aux Herbiers commence à s'aménager. Une croix est alors érigée à la date de 1866. Mais les sculptures me direz-vous?

Et bien, il suffit d'un homme de talent avec une bonne dose d'imagination. Il s'appelle Pierre SOURISSEAU. Il habite ici-même. C'est un sculpteur autodidacte, passionné d'histoire avec des thèmes de prédilections comme les guerres de Vendée, la parodie cinglante de la classe politique, mais également la mise en scène des sujets d'actualité.

Pour notre plus grand plaisir, cet artiste a eu l'idée géniale de décorer bénévolement avec ses sculptures le chemin creux se situant en retrait du carrefour. Nous sommes sur l'ancienne voie Romaine de Nantes reliant : Montaigu, Bazoges-en-Pareds, Les Herbiers, La Croix Bara, Saint-Michel-Mont-Mercure, Pouzauges... Une parenthèse enchantée au pays de Pierre SOURISSEAU... Vous m'en direz des nouvelles!

La balade commence avec un panneau plantant bien le décor : Un combattant Vendéen en premier plan, en second le château du Puy du Fou et au milieu une gravure à l'effigie du maire de Saint-Mars-la-Réorthe : Monsieur Patrice BERTRAND. Après avoir marché sur une longue ligne droite en saluant poliment Saint ROCH tout en rougissant à la vue de Vénus sortant du bain et en vous faisant menacer par un chef Vendéen vous pourrez alors continuer l'aventure.

Maintenant les choses sérieuses débutent pour vous car vous allez vous enfoncer dans l'univers du créateur : son chemin creux. C'est étroit, vous sentez la terre humide, les arbres s'élèvent comme des sentinelles de chaque côté du talus.

un léger ru coule au milieu du sentier, les feuilles d'automne bruissent sous vos pas. Soudain une forme apparaît puis une autre :

un Écureuil laisse la place au Qatar lorsqu'un Aigle vous survole

pour vous avertir qu'un Dinosaure vous surveille du coin de l’œil. Notre cerveau nous jouerait-il des tours? Non, c'est seulement la magie du site qui opère!

Pour passer un bon moment il faut penser au confort. Ainsi, il ne faut pas oublier de vous munir de bonnes chaussures car ce chemin peut se révéler boueux et glissant. Par ailleurs, il n'est pas autorisé de toucher aux œuvres se trouvant sur le parcours dans un but de préservation.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés








4 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
20 de ago.
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

MERCI beaucoup de m'avoir faîte voyager à travers ces superbes photos. Je découvre avec plaisir des lieu que je ne connaissais pas ou très peu. Continuez de nous émerveiller.

Curtir

Convidado:
28 de fev.
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

super ingrid vivi

Curtir

Annie Fortin
Annie Fortin
28 de fev.

bravo pour le reportage Annie Fortin

Curtir
infleury
infleury
28 de fev.
Respondendo a

Merci pour votre retour 🙏🙏

Curtir

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page