top of page

Le Donjon des Châtelliers-Châteaumur

  • Photo du rédacteur: infleury
    infleury
  • 18 mai 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv.

De la seigneurie de Châteaumur, il ne reste qu'un donjon. Il trône au milieu d'un cercle de maisons. Il a été construit au XIème siècle sous l'égide des Vicomtes de Thouars. A l'origine, le donjon était beaucoup plus haut. Architecturalement, il possède une base carrée. Il mesure 14 mètres de côté. On aperçoit des contreforts sur ses façades ainsi qu'à ses angles. Les tours sont percées à l'étage laissant penser à un usage pour des chambres de tir, cheminées ou latrines.

C'est au milieu du XVIème siècle que la seigneurie de Châteaumur atteint son apogée même si le donjon est déjà tombé en désuétude depuis environ un siècle. Au XVIIème siècle, c'est la famille Mesnard de Toucheprès qui rachète le domaine. Elle y fait construire un logis aujourd'hui disparu. Leurs descendants devront fuir pendant la Révolution Française. Le donjon des Châtelliers-Châteaumur est classé monument historique depuis 1979. Il a ensuite été acquis par la municipalité en 1983.

Bonne visite !

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page